Le crocodile du Toarcien enfin préparé et exposé au Musée de Lodève : la presse en parle !
- Paleorhodania

- 30 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc. 2025
Il est enfin revenu à la vie ! L'exceptionnel spécimen de crocodile marin du Toarcien exhumé entre 2017 et 2020 par Paleorhodania dans le bassin de Lodève est enfin sorti de sa gangue de pierre pour être exposé au grand public.
Rappel des faits : en 2013, un amateur éclairé signale au Musée de Lodève la découverte de vertèbres fossiles sur un terrain privé dans le bassin de Lodève. Le Musée contacte alors l'équipe de Paleorhodania afin d'évaluer le potentiel fossilifère du gisement. Jérémy Martin, ancien président de l'association, Peggy Vincent et Guillaume Suan se rendent sur place et constatent effectivement qu'une fouille s'impose pour en savoir plus. Après accord avec le propriétaire du terrain, Paleorhodania a pu mener 4 campagnes de fouilles successives (2017-2020) durant l'été afin d'extraire ce spécimen exceptionnel.

Au terme de ce dur labeur, c'est un spécimen de près de 5 mètres de long qui est mis au jour, découpé en 25 plaques de roches pesant au total 500 kg ! Les restes du fossile sont alors stockées dans les réserves du Musée de Lodève, en attendant d'être préparés (c'est-à-dire dégagés de la roche, consolidés et restaurés) en vue de son étude et de son exposition au public.
C'est là qu'intervient la société Kraniata, spécialisée en préparation ostéologiques modernes et en dégagement de fossiles. Les deux associés de la société, Sébastien Enault et Camille Auclair, vont travailler durant 6 mois sur le dégagement du crocodile et sa restauration. Pour un résultat aussi spectaculaire qu'inespéré : la quasi-totalité du squelette est présent et parfaitement conservé, en particulier le crâne dont la plupart des structures fines sont encore visibles.
Ce crocodile n'est pas seulement remarquable pour sa préservation, il l'est également pour sa localisation spatio-temporelle. En effet, les restes de crocodiles marins du Toarcien sont rares en France, et ce spécimen quasi-complet vient combler une lacune importante pour les écosystèmes marins jurassiques sur notre territoire. À terme, il pourra être comparé aux spécimens connus en Allemagne et en Angleterre pour les mêmes périodes, permettant notamment de déterminer s'il s'agit d'une nouvelle espèce ou non.

Pour l'heure, le crocodile est exposé au Musée de Lodève depuis mi-octobre et restera visible par le grand public jusqu'au 15 mars 2026, dans le cadre de l'exposition temporaire "Anatomie comparée des espèces imaginaires". Une fois l'exposition terminée, il partira en étude notamment auprès des équipes de l'Université de Lyon I.
Cette découverte est probablement la première de Paleorhodania à connaitre une couverture médiatique aussi large et importante, puisque de nombreux médias régionaux et nationaux ont braqué leurs projecteurs sur le crocodile de Lodève ! Petite revue de presse non-exhaustive dans laquelle plusieurs de nos collaborateurs ont pu donner une pléthore de détails sur la découverte :
France Culture : Quand la pierre raconte : l’histoire d’un crocodile du Jurassique
France 3 Occitanie : "Une découverte exceptionnelle" : un crocodile de 5 mètres, vieux de 180 millions d’années, retrouvé par hasard
Géoparc Terres d'Hérault : Un fossile exceptionnel de Crocodile exposé pour la première fois
Le Dauphiné Libéré : Une découverte « exceptionnelle » : un crocodile du Jurassique quasi-complet dévoilé au grand public
Le Parisien : Une découverte « exceptionnelle » : un promeneur tombe sur un squelette de crocodile du Jurassique près de Montpellier
La Gazette : Un crocodile de 180 millions d'années à Lodève
La Marseillaise : Un fossile de crocodile marin du Jurassique exposé à Lodève
Nous ne manquerons pas de vous relayer les prochaines découvertes liées à ce magnifique crocodile !






Commentaires