top of page
Rechercher
Photo du rédacteurPaleorhodania

Retour sur...le congrès de l'APF 2019


Du 16 au 20 avril 2019, le congrès de l'Association Paléontologique Française a investi la ville d'Aix-en-Provence pour fêter les 25 ans de la création de la Réserve Naturelle de la Sainte-Victoire. La communauté s'est retrouvée dans la bonne humeur pour échanger, collaborer et découvrir le cadre géologique local.

Baptiste Suchéras-Marx a donc présenté l'historique de l'Association Paleorhodania, nos découvertes et nos actions de transmission. Vous trouverez en bas de ce post le résumé de son intervention.

Nous avons également eu le privilège de visiter en exclusivité les collections du muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence, ainsi que de participer à une excursion sur des sites paléontologiques emblématiques du pays aixois.

Ci-contre une vue de la montagne Sainte-Victoire emblème locale et reconnue à l'internationale pour ses gisements à oeufs de dinosaures du Crétacé.

C'est avec des yeux d'enfants que nous avons découvert les fameux sites à oeufs, sites bien entendus protégés au coeur de la Réserve Naturelle de Sainte-Victoire.





Résumé présentation Paleorhodania : "Cette présentation constitue une mise à jour de l'avancement des travaux de l'association Paleorhodania depuis la dernière communication de son président, Jérémy Martin, au congrès de l'APF 2013 à Toulouse. L'objectif de l'association, depuis sa création en 2010, est d'étudier et de valoriser le patrimoine paléontologique français. Ainsi, Paleorhodania a activement fouillé et étudié les dépôts du Toarcien-Aalénien (Jurassique) du Beaujolais méridional entre 2010 et 2014. Plusieurs travaux sont encore en cours, notamment sur un crâne d’ichtyosaure mis au jour en 2010; ou encore un nodule découvert en 2012 contenant un ichtyosaure conservé en 3D, en connexion anatomique, et dans lequel des parties molles semblent préservées. De nouvelles considérations sur les traces fossiles et les processus d’altération des dépôts riches en matière organique du gisement sont également en cours d’étude. En 2015 et 2016, l’association a mené deux campagnes de fouilles dans l’Albien supérieur (Crétacé) de la Réserve Naturelle Nationale Géologique de Haute-Provence (RNNGHP). L’étude s’est concentrée sur un niveau d’accumulation fossilifère riche en glauconie et présentant une grande diversité d’ammonites ainsi que des restes de vertébrés (dont un squelette partiel de plésiosaure). Le contexte stratigraphique (nannofossiles calcaires et δ13C) et sédimentologique a été étudié, en parallèle de l’identification et de la taphonomie des restes fossiles. Enfin, depuis 2017, l’association s’intéresse au Toarcien de la région de Lodève (Hérault). Nous fouillons actuellement un site ayant livré un squelette quasi-complet d’ichtyosaure contenant des parties molles, ainsi qu’un second squelette partiel désarticulé. Les deux spécimens sont exposés au nouveau Musée de Lodève. Deux spécimens de crocodiles marins ont également été mis au jour. Bien que le registre fossilifère marin mésozoïque français ait livré de nombreux vertébrés depuis le XIXe siècle, les recherches menées par Paleorhodania contribuent à l’enrichir. Ces efforts sont systématiquement réalisés avec une volonté de caractérisation pluridisciplinaire des paléoenvironnements et des conditions de préservation."

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page